mercredi 16 septembre 2009

Chapter One : Hope…

 

Il est temps que je vienne vous parler de ce que fait le Pôle Emploi pour moi… En effet, durant mon second rendez-vous (six mois après le premier tout de même, ce qui ne me paraît pas être un détail…), j’ai fortement assisté au près de ma chère conseillère pour qu’elle me trouve quelque chose à faire. Et j’ai hérité d’une formation d’accompagnement avec une association.

A la sortie de mon rendez-vous j’étais plutôt contente, j’allais enfin obtenir quelque chose du système, et autant dire que ce n’est pas tout les jours que l’on peut se vanter d’une pareille victoire. C’est donc pleine d’entrain que je suis partie à mon premier rendez-vous d’accompagnement.

Malheureusement, l’entrain n’est pas longtemps resté de la partie. A 200 mètres de la porte de l’association, mon téléphone sonne, un numéro que je ne connais pas… Je décroche pour tomber sur la secrétaire de la dite association qui m’annonce que la personne avec qui j’ai rendez-vous aura deux heures de retard… Je dépends des transports en commun, j’ai une demi heure de trajet, autant dire que je ne vais pas rentrer à la maison…

Le centre commercial tout proche était encore fermé, mais heureusement pour moi j’avais mon livre. Du coup, je suis allée m’asseoir dans la salle d’attente de l’association et j’ai bouquiné jusqu’à ce qu’une personne s’arrête à mon niveau et me regarde bizarrement… Je relève la tête, on me demande ce que je fais là (depuis trois quart d’heure), je m’explique et surprise… On s’occupe de moi!!

Je me retrouve à discuter avec un gars qui regarde mon CV et qui me demande pourquoi le Pôle Emploi m’a envoyé chez eux… Encourageant non? Bref, je lui sort trois explications en vrac, vu que je ne sas pas vraiment pourquoi on m’a envoyé là si ce n’est pour me sortir de chez moi… Il me fait un speech sur ce que fait l’association, me pose des questions type “Vous avez fait de la prison?” et me refile à sa collègue, celle que je devais voir dès le départ et qui vient d’arriver.

Je me retrouve face à un iceberg pris de panique qui ne sait plus ou il en est et ce qu’il doit faire. Elle me refait le même speech (des fois que je sois vraiment très longue à la détente) et me convie l’après midi même à une session de tests psychologiques sensés définir mes aspirations et mes compétences en matière d’emploi (au secours, Freud est de retour!!).

Je vais grignoter un truc au Centre Commercial (toujours pareil, pas le temps de rentrer et pas prévu cette possibilité) et je refait mon entrée dans les locaux ou on m’envoie directement dans une salle ou attendent deux autres personnes qui discutent de leur précédente session de test (moment d’inquiétude pour moi : deux sessions????)

“La dernière fois, on est bien resté deux heures non?”

“Plus que ça, on est arrivé à 13h30 et on est reparti vers 17h”

Et moi à côté qui m’enfonce de plus en plus dans un état dépressif : quand vais-je sortir de cet asile de fous??? Enfin les test finissent par commencer… Questions basiques sur ce que l’on peut supporter au travail, ce que l’on pense de soi même, etc. Le genre de tests que l’on fait au collège au moment de l’orientation (ce qui n’est pas pour me rassurer, au collège on m’avait fortement conseillé un lycée professionnel de la mer section élevage de poisson…)…

Puis le coup de grâce… Une feuille avec une douzaine de cadres, dans chaque cadre douze professions, et on vous demande de trier ces professions par ordre d’attrait de 1 à 12… Avec des mélanges un peu bizarres type :

Mécanicien

Plombier

Coiffeuse

Ministre

Restaurateur de meubles anciens

Linguiste

Hôtesse de caisse

Toiletteur pour chien

Physicien

Chirurgien plastique

Magasinier

Producteur de film

Sérieusement, vous trouvez qu’on peut définier ce que désire faire une personne avec ça? Enfin, j’ai fini le tout en 45 minutes et j’ai filé comme si j’avais la mort au trousses, deux autres rendez-vous en poche. C’est à ce moment là que j’ai commencé à me dire “Dans quelle galère t’es-tu embarquée ma fille?”

To be continued…

0 commentaires: