mardi 22 septembre 2009

Ces mots terribles…

Il est certains mots qui ont un impact particulier sur notre conscience, parce qu’ils sont différents des autres, parce qu’ils sont ambivalents. Cette évidence m’est apparue il y a huit ans, alors que je sortais de ma boutique spécialisée de manga préférée de l’époque avec la toute nouvelle parution de CLAMP en France, j’ai nommé “Watashi no sukina hito”, plus connu en France comme “J’aime ce que j’aime”

Pour faire un court résumé, ce manga est un recueil de petits récits basés sur l’amour. Chaque nouvelle présente une situation différente, et donc une jeune fille différente, permettant à chacun de se retrouver un tant soit peu dans le volume. Je n’ai jamais vraiment réfléchi à quelle scène me correspond le mieux, mais ce dont je suis sure c’est que la seconde m’a marquée.

Scène 2 : Jolie. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui dit ne pas pouvoir se fier au mot joli dont le sens est trop large. Pour elle, le mot joli est utilisé pour se sortir d’une situation quand on ne sait pas quel commentaire faire… Elle donne des exemples plus ou moins représentatifs, allant du ‘joli chien”, au “joli bébé” en passant par la “jolie plaque d’égout” (ne pas chercher, c’est CLAMP… ^^), pour dire que le mot joli au final ne représente rien pour elle… Jusqu’à ce que… Quelqu'un de particulier le dise.

Cette histoire est très représentative pour moi de l’importance que l’on donne aux mots par rapport à l’importance que l’on donne aux avis des autres (ou plus précisément ici de L’autre). J’y ai réfléchi un long moment et je suis tombée d’accord avec les CLAMP.

Mais moi, ce n’est pas vraiment le mot joli qui me pose problème, mais le mot “toujours”… Voilà aussi un mot qu’on utilise à toutes les sauces, sans un sens très défini, et qui n’est souvent qu’une formalité. C’est un mot lourd de sens et vide à la fois. Et qui peut cacher un sens très négatif sous une apparence inoffensive. Non, je n’aime pas le mot toujours, et quand je le prononce je me rends compte que c’est rarement une bonne idée.

Le “toujours” n’existe pas, car on ne sait pas de quoi sera fait le futur. Moi je préfère me concentrer sur mon présent, ne pas faire de promesses que je ne pourrai tenir et laisser le mot “toujours” à ceux qui sont soit trop confiants, soit trop naïfs pour se rendre compte que le “toujours” n’existe pas, tout comme le “jamais”… Enfin, sauf quand IL le prononce…

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Je me suis toujours relevée et oui c'est comme ça. Quoi qu'il arrive, ça passe comme s'est en train de passer.
Ne prend pas mon toujours à la négative, j'ai depuis longtemps su me relever, bon certes c'est pas facile mais au final je suis debout.

Merci pour cette petite carte reçue ce matin, elle m'a fait énormément plaisir.

Tendresse ma belle *wub*

Une hobbit dans un monde d'Hommes a dit…

Je ne le trouve pas négatif, mais fataliste.

Et comme je ne crois pas qu'il existe un destin tout tracé pour chacun d'entre nous, je veux croire que ce toujours disparaîtra de tes phrases...

Et avant cela, il doit disparaître des miennes pour montrer à quel point la vie est belle sans lui...

Je t'embrasse

Isabelle a dit…

Même si je dis que je t'aimerai toujours?

Certes les destin tout tracé ça n'existe pas, mais tu sais ma Miss, ce mot que tu n'aimes pas me voir prononcé fait partit de mon quotidien car j'ai appris depuis bien longtemps à me débrouiller seule quand ça va pas. C'est un tort je l'admet.
La sensation de se plaindre est pas top, j'ai souvent pris sur moi et malheureusement tu me changera pas, c'est ainsi.
Tu vois, c'est l'affaire d'une ou deux journées, après je me remet à rayonner et à dire des bêtises (si si je t'assure xD.)

Tu fais énormément pour moi en doute pas, tes phrases perso me touche, ton texto m'a touché.

Puis d'abord je t'aime NA!

Tendresse

*wub*