jeudi 20 août 2009

Les japonais osent tout…

 

C’est même à ça qu’on les reconnait!

Comme vous avez du le remarquer, depuis quelques années la culture japonaise s’exporte dans notre petit pays de mieux en mieux. C’est même assez drôle de voir que c’est devenu un effet de mode alors qu’il y a plus de dix ans, quand j’ai commencé à acheter des mangas, je passais pour une sectaire…

Ce que je trouve exceptionnel avec les mangas et les animes japonais, c’est qu’ils sont capables d’aborder des sujets très divers que personne n’aurait pu voir comme le sujet central d’une histoire. Et c’est le cas de l’anime dont je voudrais vous parler aujourd’hui, j’ai nommé Yakitate!! Ja-pan! (je n’ai pas eu l’occasion de lire le manga pour l’instant…)

Pour faire simple, tout au long des 69 épisodes de cet anime, vous suivez le parcours du jeune Azuma Kazuma, campagnard ayant un grand talent pour la fabrication du pain qui va tenter sa chance à Tokio chez Pantasia,LA boulangerie la plus connue du Japon.

Bien qu’un peu déroutant au départ (un anime sur le pain, il fallait oser tout de même!!) le tout se trouve être extrêmement drôle. Les goûteurs nous font des “réactions” géniales, qui ont souvent quelque chose du parfait délire, et le personnage principal est tellement naïf et obstiné à la fois qu’il en est touchant.

Et en tant que Tolkien addict qui se respecte, je n’ai pu que rire devant l’avant dernier épisode de la série ou la “réaction" au pain se trouve être une parodie du Lord Of The Ring un peu mélangée avec The Chronicles of Narnia pour l’identité du méchant… L’anneau quant à lui devient un loquât (une nèfle japonaise si vous préférez), ce qui est tordant…

Mais plutôt que de longs discours, je vais vous proposer de regarder le dit épisode. Et si jamais ça vous intéresse, presque tous les épisodes sont disponibles sur Dailymotion (oui, malheureusement il manquent quelques morceaux de ci de là…), la première partie en VOSTF, et la deuxième en VOSTA…

 

0 commentaires: