Le sujet que je vais aborder aujourd’hui me semble un peu simpliste, mais il a tout de même son importance. Voilà bien longtemps que j’ai fait un constat alarmant que je voudrais partager avec vous même si vous devez avoir remarqué la chose de votre côté.
Parfois, quand je marche dans la rue, plutôt que de me concentrer sur mes réflexions intenses ou sur ma destination, je regard autour de moi. J’observe les gens, la façon dont ils marchent, dont ils interagissent ensembles… Enfin quand ils interagissent, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
C’est ça d’ailleurs que je trouve inquiétant : les gens ne se parlent plus, même pour dire des choses tout simples comme “bonjour” ou “pardon”. Il faut bien voir la vérité en face : notre société prône le “personnalisme”, le chacun pour soi et Dieu pour soi aussi… Mais parfois…
Oui, parfois, certaines personnes font remonter dans votre estime l’humanité toute entière. Vous les rencontrez au coin d’une rue, dans vos transport en commun, et par une petite phrase toute simple, ils vous donnent le sourire pour le reste de la journée…
Cette semaine j’ai eu pas mal de déplacement à faire, et au cours de ces derniers j’ai eu la chance de voir “ma” chauffeuse de bus préférée. Le temps du trajet, nous avons rit et discuté de tout et de rien, et quand je suis sortie pour aller à mon rendez-vous j’avais juste envie de sourire, sans savoir vraiment pourquoi.
Bon, mon sourire a fini par s’effacer après une heure et demi d’attente devant le cabinet d’un docteur qui a préféré nous laisser poireauter gentiment plutôt que de nous informer qu’il n’ouvrait pas ce jour là… Mais “l’adversité” ayant tendance à rapprocher les gens, là encore j’ai discuté avec des personnes auquel je n’aurai pas porté attention en général.
Et le lendemain, alors que j’avais une course à faire, j’ai croisé certaines des personnes qui avaient attendu avec moi et nous avons échangé trois mots. Des salutations, une question pour savoir si chacun avait trouvé une solution, et un sourire… Des choses toutes bêtes, mais tellement essentielles…
Alors à vous, personnes que je croise parfois au coin d’une rue et avec qui j’échange un sourire sans rien attendre en retour : MERCI. Sans le savoir, vous rendez ma journée plus belle, et j’espère que mon sourire vous aide aussi à faire passer les moments tristes de la journée… En tout cas, j’essaie…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire