jeudi 18 juin 2009

... * soupir* ...



Aujourd’hui, pour ceux qui ne sont pas au courant, je passais la première épreuve d’un concours de la fonction publique territoriale pour être Conservateur Territorial de Bibliothèques (le premier qui rigole…).

Alors que les djeuns se massaient devant leurs lycées pour aller à l’abattoir philosophique, je prenais place dans une immense sale avec près de 400 autres personnes. Au menu du jour, composition sur un sujet d’ordre général relatif à la vie intellectuelle (idées, sciences, lettres et arts).

Alors moi, naïve, je m’attendais à un thème en rapport avec l’actualité, a quelque chose qui demande un esprit critique par rapport à la société. Enfin quelque chose d’assez évolué et intéressante… Comment dire…

SUJET :

« Ennui. Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissements. »

J’ai été la seule à étouffer un éclat de rire dans la salle, autant dire que quelques regards soupçonneux se sont tournés vers moi alors que les mouches se remettaient à voler et que je plaquais une main sur mes lèvres.

Alors jeunes bacheliers de France et de Navarre, je vous ai compris !!! Et là, tout de suite, je connais déjà ma note pour cette épreuve : 7 ! Ben oui, c’est la seule note qu’un professeur ai bien voulu poser de son stylo rouge sur une de mes copies de philo…

Pour le coup, j’aurais préféré passer mon bac L, j’en aurai eu des choses à dire sur « L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien? », en tout cas plus que sur l’ennui… Ennui qui m’a très vite habité d’ailleurs. Mais bon, je n’ai jamais rendu copie blanche qu’en maths à la fac, et je ne compte pas changer cet état de fait.

Une copie double au final... Maintenant dire que c’est du grand art… Vous m’aurez comprise…

0 commentaires: