vendredi 21 novembre 2008

Questions existentielles s’il en est…

Voilà plusieurs jours qu’une multitude de choses me passent par la tête. Des questions auxquelles hélas je crois qu’il n’existe aucune réponse acceptable… Mais cela ne doit empêcher personne de tenter de trouver des solutions

Pourquoi mentir ?... Pour être tout à fait précise, je devrais plutôt écrire : Peut-on justifier le mensonge par un objectif noble ? Voilà une question à laquelle j’ai maintes et maintes fois songé sans jamais réussir à trouver LA réponse. Même si la tournure de phrase va vous paraître étrange, je ne vais pas vous mentir, il m’ait déjà arrivé d’avoir recours au mensonge pour des raisons diverses, pas toujours d’ailleurs pour une cause noble. Sur ce dernier point, je ne m’excuserai en aucun cas : nous avons tous été jeunes et insolents, nous avons tous commis nos fautes propres, et nous avons payés pour elles.

Mais pour reprendre mon sujet original, aujourd’hui encore je me questionne sur certains mensonges que j’ai pu dire, qui ont fait du bien sur l’instant. Mais après ? Après, on vient rarement vous faire remarquer que vous aviez menti, ou vous faire la moindre réflexion. Et à l’inverse, j’ai certaines fois dis la vérité crument, et les conséquences ont été lourdes pour bien des gens. Alors, de par mes expériences personnelles, de ce que j’ai pu voir chez d’autre, voilà encore une question à laquelle je n’ai pas de réponse. Je pense que l’on réagit toujours différemment selon les situations, et que même si l’on se choisit une ligne de conduite, on ne peut pas toujours la respecter.


Pourquoi blesser les gens ? J’ai tout à fait conscience que cette question est aussi incomplète car là ou elle prend tout son sens, c’est quand les personnes blessent intentionnellement. En effet, il nous est arrivé à tous de faire du mal à quelqu’un sans le vouloir, nous en avons tous été désolés et avons fait le nécessaire pour nous faire pardonner. Mais quand est-il de ceux qui préméditent leurs bassesses, et qui tournent le couteau dans la plaie.

Ces personnes là, je ne peux les comprendre, même en passant des heures à méditer sur le sujet. Comment peut-on faire des messes basses, des préparations, le tout pour prendre une personne au piège ? De mon point de vue, cette sorte de personnage ne mérite rien de plus que le mépris. Et je me demande même si ce n’est pas déjà trop leur accorder… Si jamais des personnes se reconnaissent dans les quelques lignes que je viens d’écrire, qu’elles quittent ces pages aussi vite qu’elles sont venues. Je n’ai point la possibilité de les mépriser par voie cybernétique, alors je me permettrais de les chasser de mon petit univers sans prendre de gants : eux n’en prennent pas non plus.

Voilà, mes réflexions se sont arrêtées là pour le moment, mais si jamais tout cela vous intéresse et que vous souhaitez que nous réfléchissions ensembles sur d’autres choses de la sorte, n’hésitez pas. La réflexion commune apporte souvent bien plus de résultats et de compréhension…

0 commentaires: