Le jeu de mot est facile, mais c’est pourtant à de l’Hist’Art que nous avons assisté ce weekend. Retour en arrière….
Voilà deux semaine, le téléphone sonne : mon beau frère. De loin (XD 3/4 m, vu la taille de l’appart…), j’entends chéri qui dit oui à quelque chose. Je finis par avoir le fin mot de l’histoire (non, je le fais pas exprès, promis!!), la Compagnie Jolie Môme rejoue l’un de ses meilleurs spectacles et le frère de chéri nous invite.
La Compagnie Jolie Môme, pour ceux qui ne connaissent pas, est un compagnie de théâtre politique. Grèves, manifestations, ils sont souvent présent et présentent avec fierté leur répertoire de chanson (et oui, en plus de jouer, ils poussent la chansonnette, et bien en plus!!) plutôt révolutionnaires.
Pour en savoir plus : www.cie-joliemome.org
Enfin bref, passons les détails de la préparation pour arriver au jour J, samedi dernier ^^ (bien que les embouteillages m’aient permis de me remémorer un petit craquage Jackson fivien… J’ai bien rigolée toute seule dans ma barbichette…). Arrivée à Saint Denis, Théâtre de la Belle Etoile, une bonne demi heure en avance. A l’entrée, on croise un gentil bénévole (oui, la Compagnie est une associations ^^) qui nous accueille avec à peu près ce langage :
“Bonjour. Vous êtes pas mal en avance!! Par contre nous on est sacrément en retard, on a eu un soucis en cuisine… La moitié de la viande à a tournée, du coup on cherche un plan B…Comme on veut pas tuer nos 150 spectateurs de ce soir…”
On tape la discute un petit moment (on a tous pensé, le monsieur de la CJM itou, à la liste de personnes à inviter pour leur faire vivre une intoxication alimentaire totalement fortuite… idée à garder de côté… Nyark), on va faire le tour du petit parc juste à côté, et finalement on nous laisse nous asseoir dans la salle du “restaurant” attenant à la salle de théâtre.
On a attendu un petit moment en lisant “Le Môme”, le journal de l’Association. Puis les festivités ont commencées, on a même pris du poulet au curry, et on est toujours vivants ^^ D’ailleurs c’était très bon, j’ai même découvert une bière rousse très bonne, et dont l’étiquette était de rigueur…
Pour finir, on a présenté notre joli petit ticket et on est allée s’asseoir sur les jolis gradins (rouges ^^) bien confortables et le spectacle à commencé.
Un spectacle éducatif dur le thème de la Commune. Car comme ils le disent eux mêmes, cette période de l’histoire est plutôt laissée de côté dans les livres d’histoire. Alors pour y remédier, voilà Barricade!!
Je ne vous gâcherai pas le plaisir d’un jour découvrir cette pièce, alors pour faire simple je vous dirai que j’ai passé un grand moment de bonheur entre chanson, gag et émotion. Des acteurs justes, de belles voix, une histoire vraie bien traitée. Pour vous donner un bon exemple de réussite, les applaudissements ont duré plus de 5 minutes, finalement interrompus par le créateur de la Compagnie pour les remerciements d’usage.
Nous sommes repartis les poches pleines de petits choses en tout genre, et surtout la tête pleine de bonheur. Si un jour vous passez par la maison, je vous ferai écouter le CD… Mais en attendant….
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire