Et bien parfois, la chose est plus facile à dire qu’à faire… Ce fut le cas il ya une un petit quart d’heure pour moi, quand j’ai ouï la sonnerie du téléphone. Je suis allé décrocher, pensant tomber sur un membre de ma famille ou de celle de mon cher et tendre, et j’ai été plus que déçue…
Un accent étranger que je ne saurais définir, un nom que je ne connais pas… Je n’ai pas besoin de plus d’un dixième de seconde pour comprendre ce à quoi j’ai à faire, et ça me met déjà les nerfs en pelote : de la publicité…
On reçoit tous un jour ce genre de coup de fil, pour nous annoncer que nous avons gagné un ensemble d’outils à une présentation de canapé, pour nous convaincre de refaire l’isolation de nos fenêtre, ou bien d’autre encore, indéfinissable par mon pauvre petit esprit fatigué.
Alors pourquoi ma colère (en plus de l’énervement provoqué par la publicité). Et bien parce que comme de plus en plus de personnes, je suis sur liste orange, une fonctionnalité gratuite sur demande qui interdit l’utilisation de mon numéro pour toute activité de démarchage commercial.
j’ai eu l’occasion de recevoir un ou deux de ces coups de fils, depuis que je suis sur la liste, mais quand je le précise, les gens s’excusent, me radient de leurs listes d’appel et me laisse tranquille. Et bien pas aujourd’hui, et c’est ça qui m’a le plus mis en colère je pense. Elle a insisté, en me répétant dix fois que ce n’était pas du démarchage mais juste une demande de confirmation de réception de publicité (vous appelez ça comment si ce n’est pas du démarchage vous???).
A la fin, j’ai craqué. J’avais quand même répété deux fois que j’étais sur liste orange à cette personne, mais elle avait l’air de s’en préoccuper comme de la guigne. Alors je lui ai dit que si elle ne me laissait pas tranquille et qu’elle n’effaçait pas mon numéro, je porterai plainte pour harcèlement…
C’est quand même incroyable d’être obligée d’en arriver là pour réussir à faire respecter ses droits à la vie privée…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire