jeudi 30 juillet 2009

Les mots qu’il faut…


Combien de fois ai-je entendu cette phrase alors que je parlais avec quelqu’un de ses malheurs ou de ses peines… « Toi, tu sais trouver les mots qu’il faut… » A cette phrase je réponds toujours par une bravade ou un petit sourire… Une bêtise pour faire passer ou un air de modestie pour minimiser la chose… Mais vous qui me faites ce compliment que beaucoup rêveraient d’entendre, savez-vous a quel point vous êtes dans l’erreur ?

Non, je ne sais pas trouver les mots qu’il faut, je n’ai jamais su en vérité. Je n’ai pas ce caractère facile qui fait que chaque mot que l’on dit est posé et réfléchi, bien au contraire. Combien de fois mes mots ont-ils dépassé mes pensées et blessé la personne a qui je m’adressais ? Combien de fois me suis-je mordue les lèvres jusqu’au sang en réalisant à quel point les paroles que je venais de prononcer étaient déplacées ? Combien de fois me suis-je détestée d’avoir réagi de telle ou telle façon ?

Je ne compte plus… Mais c’est vrai, parfois je me déteste d’être moi… J’en pleure en silence cachée dans un coin de mon pauvre petit appartement, j’ai envie de hurler tant je m’en veux… Aujourd’hui encore, c’est le cas… Mes mots ont blessé, je m’en suis rendue compte, mais il est trop tard… Alors je vais me détester jusqu’à ce que cela passe, et peut être qu’après je réussirai à ne pas laisser les mots sortir de mes lèvres quand il ne faut pas… L’espoir fait vivre…

1 commentaires:

Isabelle a dit…

Les caractères fort réagissent toujours de façon spontané et réagissent après de la portée de leurs paroles.
Si cette personne te connais, elle saura que tu dis les mots franchement. Car le plus important s'est d'être honnête, même si parfois, cela peut faire du mal.
Je t'aime et je pense à toi ma belle...