Avant que vous ne commenciez à lire cet article, je tiens à préciser que les idées et commentaires que je fais n’engagent que moi et que je peut admettre (même si je ne comprends pas) que certains aiment ce type de musique… Je reconnais vôtre droit à aimer, reconnaissez mon droit à ne pas aimer...
Aujourd’hui, après avoir passé une bonne partie de ma journée aux fourneaux, j’ai eu envie de prendre un moment pour me détendre. Je sors donc mon nécessaire de couture (on se détend comme on peut…) et j’ai pris mon petit ordinateur portable. Je me connecte sur M6 Replay (pas de commentaires, j’ai que ça, on n’a pas la télé…), je farfouille un peu et je découvre un concert M6 Music Live… La musique adoucissant les mœurs, je me lance…
Mal m’en a pris… déjà à la présentation, grand moment de solitude : je ne connaissais aucun des artistes qui se présentaient… Je décide de me mettre à jour niveau musical et je continue… Voici le résumé en live de cet instant assez… Déprimant, oui c’est le mot…
Alisha Dixon avec son tube phare « The boy does nothing » (jamais entendu parler… Je me sens vraiment out des fois…)… Première désillusion : de la soupe, de la vraie, et qui se revendique en plus… Une chanteuse de RnB de plus qui remue du fessier (en jupe ultra mini, bien entendu, sinon ça ne compte pas hein…) en chantant plus ou moins juste (quand elle ne parle pas, ce qui est très très fréquent, et pourtant ce n’est ni du rap ni du slam…). Derrière elle soit des boys musclés en tenue noire moulante qui se secouent dans tous les sens (il faut bien séduire les jeunes filles en fleurs qui ne s’intéressent pas au physique plantureux de la chanteuse) ; soit des violons, instrument que j’adore, mais qui est de plus en plus dénaturé par des « chanteurs » pour faire plus romantique et dégoulinant de sentiments (d’ailleurs les plans sur les violonistes montrent à quel points les pauvres jeunes femmes s’ennuient avec les trois pauvres notes qu’on leur a donné à faire pour ne pas trop enrichir la « mélodie » de la chanson…)
En tout trois « chansons » (oui, je mets des guillemets car je ne considère pas ce genre de choses comme de la musique…) qui ont juste montré que la demoiselle Alisha sait chauffer la salle… ET bien entendu je ne parle pas des paroles… Les Beatles remontent dans mon estime d’un coup quand j’entends des choses de ce genre, et pourtant ils n’étaient vraiment pas de bons paroliers…
Housse de racket, deux djeuns avec les cheveux longs (d’ailleurs un des deux s’est fait avoir par la mode Paris XVIe et s’est fait une magnifique coupe qui ressemble à l’un des acteurs, le puant dont je ne me souviens pas le nom…) qui jouent de la batterie et de la guitare. Côté musique, c’est sympa. Ca ne va pas chercher bien loin, mais au moins ça bouge et ils ne font pas de fausses notes… Mais par contre, le plus atterrant : les paroles de leurs chansons… Mon Dieu, l’échec scolaire arrive en musique… Je n’ai rien contre les personnes qui ont du mal à l’école hein, mais quand on ne sait pas parler, on évite d’écrire des chansons… Le dictionnaire de rime, c’est sympa, mais ça ne suffit pas les gars, désolée… Quelques petits extraits choisis pour vous prouver que je n’exagère pas tant que ça…
Oh Yeah !
« J'ai un grand projet pour l'avenir
1-2-3-4
« Quand je pense à toi, je pense à rien
Tu m’ennuie, tu sais ôh pas combien
Fidèle comme un ombre je marchais au pas
Du neuf sous les décombres, je marcherais droit
Sur les boulevards je t’évite
Tu es la boule noire, la numéro 8
Toi et moi c’est simple c’est comme un 1-2-3-4
Et toi tu prends la fuite comme 5-6-7-8 »
Synthétiseur
« Je suis une star,
J’arrête le tennis,
Je sors ma guitare
Je m’appelle Elvis
Synthétiseur… »
Sliimy, première idée en le voyant, il joue sur la vogue de Mika avec un look décalé. Et une fois qu’il ouvre la bouche, ça confirme ce que je pensais : voix aigue, chanson atypique. Bon déjà musicalement c’est ce que j’ai entendu de mieux depuis le début du « concert », on sent qu’il y a de la recherche, du mélange de genre… Bon parfois ça se transforme un quincophonie inaudible, mais je peux pardonner avec ce que j’ai entendu avant… En fait c’est la personne qui fait ce qui ressemble le plus à de la musique pour le moment. La reprise de « Womanizer » de Britney Spears était bien, la chanson y gagnait même beaucoup. Peu de commentaires du coup, je vais aller voir si il a sorti un album pour me faire une meilleur idée… Et si ce n’est pas le cas, j’attendrais la sortie de l’album ^^ Comme quoi j’écris vraiment en live, on vient de dire que son album sort lundi ^^
The Virgins !!! Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh, quelque chose que j’ai déjà entendu (j’ai reconnu quand ils ont commencé à chanter, sinon le nom ne me disait rien…), miracle !!!! Musicalement c’est sympathique, mais en même temps ils ont plus de bouteille donc ils ont le temps de bosser pour faire des choses de meilleure qualité… Mais ça fait aussi plus commercial du coup… Mais je crois sincèrement que de nos jours, les artistes qui peuvent vraiment travailler sans subir une influence de la part de ceux qui les financent sont rares, c’est ce qui fait que tout sonne un peu formaté à la radio d’ailleurs… Bon par contre, ça tourne sacrément en rond cette histoire, et ça répète la même chose, et ça répète encore... Et « whouhouhouhouhoou » ce n’est pas vraiment une parole hélas… et puis pourquoi toujours cette habitude de mettre l’instru si fort qu’on a ensuite du mal à entendre le chanteur… Les techniciens, ce message est pour vous : poussez les micros des chanteurs!! Houh, je viens juste de voir le collant moulant rose et turquoise du chanteur et ses grosses chaussures jaunes… Bon ben si ils sont pas trop mauvais en musique, côté look ça reste à travailler… Et puis faut pas trop qu’ils parlent aussi, parce que là c’est l’interview et ce n’est pas top… C’est peut être pour ça qu’ils étaient mannequins avant (je viens de l’apprendre ça aussi…)
A la fin ils montraient trois groupes locaux qui participent à un concours… Le rock a le vent en poupe en tout cas, même si la encore niveau paroles… Bon ben voilà… « Lola m’a jeté un sort, ce n’est pas de mon ressort… »… Le retour du dictionnaire de rimes… Mais bon, ils étaient authentiques, c’est déjà une sacrée qualité !!!
Enfin, c’est fini ! Ouf ! Je dois être un peu maso sur les bords… Mais bon, je vais de ce pas me désintoxiquer en écoutant de la VRAIE musique : Un concerto de Bach, ou un morceau de Glen Miller, ou peut être tout simplement l'indétronable Louis Armstrong… Quoi c’est vieillot ? Et bien parfois il faut privilégier la musicalité à la nouveauté…. Si tout le monde le faisait, nous pourrions sans doute écouter plus de musique de qualité… A bon entendeur...
2 commentaires:
Un commentaire bref, mais on ne peut plus clair :
Je crois que les elfes et les hobbits sont faits pour s'entendre...
*je sors*
Un commentaire qui n'a rien à voir avec le billet mais...
Tu sais que je t'aime toi?
Enregistrer un commentaire