lundi 23 février 2009

Grand moment de sollitude...




Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un exercice que chacun d’entre nous a fait ou devra faire au cours de sa trépidante vie. Un exercice qui tient de la torture mentale et auquel nous nous prêterons de notre plein grès, ce qui fait de nous tous des masochistes en puissance malgré tout ce que l’on peut dire… j’ai nommé



LE CV



Oui, le CV. Non parce que vous comprenez, Curriculum Vitae est une expression has been depuis 2 mois, 1 semaine, 4 jours, 6 heures, 24 minutes, 36 secondes et 9 centièmes… Donc attention, utilisons le bon mot, la bonne expression. Et surtout, ne faisons aucune remarque sur le fait que CV devrait s’écrire C.V. et est ce que l’on appelle un sigle, ou plus précisément dans le cas présent, l’abréviation du Curriculum Vitae…

Mais passons sur cette digression pour nous concentrer sur le point important de mon propos. Aujourd’hui, pour la je-ne-sais-combientième-de-fois, j’ai retravaillé mon CV. Et comme à chaque fois que je me penche sur cette feuille de papier, j’ai frôlé l’étouffement par fou rire incontrôlable. EN effet, il faut savoir que nos gentils amis du l’ANPE. Oups ! Pardon, quelle horreur, je voulais bien entendu parler du très novateur Pôle Emploi, honte à moi. Donc, nos petits amis du Pôle Emploi nous font parvenir les nouvelles « règles » de création de CV dans de jolis petits guides ou sur leur joli petit site tout beau tout neuf environ tous les mois…

Vous pensez que j’exagère ? Et bien pas tant que ça, croyez moi !! Dans la dernière édition à ma disposition, on trouve cette magnifique fiche intitulée « CV : 8 erreurs à éviter pour rester dans la course ». Reprenons ensemble ces différents points, vous allez voir…

01 L’état civil un tantinet folklorique
Bon, les trucs basiques que tout le monde sait du genre ne pas fournir une adresse internet type sexygirlenmanque@hotmail.fr, rien à redire. Mais par contre, figurez-vous que depuis un mois, date de mon dernier entretien avec ma conseillère, il ne faut plus du tout du tout du tout du tout mettre sa date de naissance, mais son âge. Au final vous me direz, c’est pareil pour le patron, ça lui évite juste un petit calcul mental. Mais bon, ma conseillère m’avait bien précisé que ma date de naissance est incontournable sur mon CV… Cherchez l’erreur…

02 Les fameux « trous » du CV
La, pas de gros changement, mais des conseils qui me semblent tellement couler de source qu’on se demande pourquoi ils sont notés. Ca vous viendrez à l’idée de marquer sur votre CV que vous avez démissionné de votre dernier poste pour suivre votre ex petit ami en suède ou autre, franchement ? Les chercheurs d’emplois ne sont pas non plus des abrutis je pense, mais bon, je peux me tromper…

03 Les données inutiles
Là, comme pour la question précédente, pas de gros changements, mais encore des conseils à deux sous. Comme si nous avions besoin de savoir qu’il ne faut pas mettre notre numéro de sécurité sociale… UN numéro qui est sensé être personnel et secret, je vous le rappelle au cas ou… D’ailleurs, quand les employeurs nous le demandent, ils n’en ont en réalité pas le droit… Mais bon, pour le coup, il faut parfois faire des sacrifices sur notre vie privée pour trouver un travail…

04 Les informations floues
Voilà que maintenant, il faut absolument préciser le niveau de langues étrangères (ce qui est primordial dans mon cas) alors que le mois dernier on m’a dit de surtout ne pas le préciser pour que le recruteur me pose la question et que je puisse personnellement lui en parler. De la même manière, on m’avait dit de rester générale sur l’intitulé de mon diplôme, et voici qu’il faut mettre en avant son sujet de mémoire… je ne comprends plus trop la façon dont ils fonctionnent ces recruteurs…

05 La présentation douteuse
Je crois que c’est ma préférée, je cite : « Le papier froissé, écrit recto-verso, ou les photocopies de photocopies sont à proscrire. » Comment ne pas exploser de rire à la lecture de ce conseil ?? Vous vous voyez envoyer un vieux truc taché récupéré dans la poubelle ?? ET pourquoi pas un vos enfants, si vous en avez, on gribouillé de jolies petits papillons avec leurs feutres ? Je rêve…

06 L’information présentée comme un simple détail
Celle là aussi, elle est bien bonne… En gros, ce paragraphe vous explique qu’il faut surtout détailler les compétences qui correspondront au poste que vous convoitez, ce qui comprend les langues étrangères et bien sur, l’informatique… Quelle découverte !!!! Je me sens… Comment dire… Oui, je viens de connaître l’illumination !!!! On nous prend vraiment pour des abrutis…

07 La rubrique loisirs bâclée
« Inutile d’évoquer votre émission de télé favorite, vos sorties ou le club de football où vous vous entrainiez étant petit. » La encore, une découverte !! Ca se passe de commentaires, je n’en ferai donc pas, vous êtes assez grands pour vous faire une idée sur leurs conseils.

08 Le manque de jugeote
La dernière mais pas la moindre. Si vous êtes salariés et que vous cherchez un autre emploi, vous utiliseriez la machine à affranchir de votre société pour poster vos démarches ?? Ou leur papier à en-tête ? Sérieusement ?


Faut-il vraiment faire encore un commentaire sur le sujet ? Je vais donc m’arrêter là pour éviter de passer de longues heures à soupirer… Et je vous évite les conseils pour la lettre de motivation et l’entretien d’embauche… Je suis masochiste, mais quand même…

0 commentaires: